Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2014

L'archevêque de Paris : pour échapper à la "tactique de brouillage", la Manif pour tous ne doit pas "se transformer en machine de guerre politique"

Et "l'investissement important pour l'avenir n'est pas d'avoir un calendrier de manifestations"... L'avenir pour les laïcs catholiques est de réfléchir, de se former et de vivre en chrétiens responsables, souligne le cardinal :

catholiques,cardinal vingt-trois,manif ppour tous

   


Extrait :

<< Il est normal que des gens expriment ce qu'ils pensent... mais la manifestation n'est pas un but en soi : c'est un moyen au service d'une cause... Sur ces manifestations il faut être très vigilant, ne donner aucune prise à la tactique de brouillage, mais [que ce soit] des manifestations pacifiques et sereines exprimant des convictions profondes : pas des agressions contre d'autres Français ou contre le gouvernement... L'investissement important pour l'avenir n'est pas d'avoir un calendrier de manifestations, mais [de savoir] comment les chrétiens vont s'engager sur un travail de fond pour la pédagogie et la formation à l'égard de la famille, se doter de moyens de réflexion et d'action pour que réellement la manière de vivre des chrétiens corresponde aux convictions qu'ils expriment... >>

 

http://radionotredame.net/emission/l-entretien-du-cardinal/28-02-2014/

 

 

 

Commentaires

C'EST CLAIR

> C'est clair.
Comme dit Jésus-Christ : "celui qui a des oreilles, qu'il entende !"
(Matthieu 13:9-19).
______

Écrit par : Amos / | 01/02/2014

BIEN SÛR

> Qui dit que les manifestants de la Manif pour Tous n'étaient pas, pour nombre d'entre eux, dans leur famille, l'espace publique, leur activité professionnelle (si!), investis dans l'éducation ?
Je n'aime pas les manifestations. J'y ai participé par devoir, pour dire non et tirer une sonnette d'alarme. Il serait question d'arrêter de sonner le toccin alors même que tout le monde n'est pas encore informé du feu qui se développe ? La manif des gens en colères, quels échos dans les médias ? Hormis M. de PLUNKETT que j'apprécie souvent, mais pas toujours !
Oui, il est question d'évangéliser nos coeurs et nos attitudes, mais aussi, devant un ennemi qui se découvre chaque jour davantage, de dire que nous ne voulons pas de ces loies liberticides et mortifères.
Le Saint Père a demandé de s'engager en politique ! Chacun le fait à la mesure de ses moyens. On ne peut attendre d'avoir tout bien compris et parfaitement analysé pour commencer à se manifester. Si rien n'avait été fait, tout serait déjà passé en douceur, par derrière ! Rien de franc dans tout ce qui se passe et se décide.
Si on me dit demain que la Police a tiré sur la foule, je dirais quoi d'étonnant ? Ces gens là l'ont déjà fait. Rappelez-vous l'Histoire.
Il revient au personnes les plus informées d'éclairer l'opinion des autres, non de les stigmatiser ; et surtout par amour et avec amour et patience.

RV


[ PP à RV - Oui, bien sûr. Mais avez-vous écouté ce que vous dit le cardinal archevêque de Paris ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Recto-Verso / | 01/02/2014

à Recto-Verso

> sur la démarche du catholique dans la société, vous êtes sûr d'avoir lu attentivement ce que nous "dit le Saint-Père" ? et d'être d'accord ? vraiment ?
J'ai plutôt l'impression que vous n'êtes pas sur la même fréquence.
Il y a du réglage à faire.
______

Écrit par : filepouche / | 01/02/2014

NOWA-HUTA

> si je comprends bien Monseigneur, solidarnosc n'aurait jamais exité !!!
Que faut il faire alors devant la barbarie ???

Z.


[ PP à Z. -Vous n'avez pas compris ce que dit le cardinal. Ni ce que fut Solidarnosc... Je peux vous en parler : j'ai passé une nuit entière dans une HLM de Nowa-Huta, la dernière année de l'état de siège, à écouter des syndicalistes des aciéries parler stratégie. Ca ressemblait plus à du Vingt-Trois qu'à du Dieudonné. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zitoun13 / | 01/02/2014

DÉJÀ

> Des chrétiens engagés dans un "travail de fond pour la pédagogie et la formation à l'égard de la famille" n'y en a-t-il pas déja de nombreux?

PH


[ PP à PH - Bien sûr que si ! justement ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 01/02/2014

PAROLES DE BON SENS

> "Des manifs exprimant des convictions profondes, pas des agressions". Paroles de bon sens.
Depuis le 17 nov 2012, LMPT a montré sa capacité à organiser "des manifs exprimant des convictions profondes". Plus d'un an d'expérience, de démonstration du sens des responsabilités, sans tomber dans le piège des "brouillages". Nous savons ce que c'est que d'avoir la responsabilité (lourde) d'une foule considérable et celle d'une ligne politique. Voilà un aspect du bilan de LMPT, il faut le rappeler. Il lui a été reproché de "verrouiller" les slogans, les banderoles, de "tout contrôler". Certains de ceux qui lui ont fait ces reproches ont fait leur propre expérience d'une Manif "auberge espagnole". Ça c'est fait, comme on dit.

La politique ne saurait se résumer à un "calendrier de manifestations", c'est vrai. LMPT a aussi lancé le Grenelle de la famille, qui se clôture fin mars.
Quant aux manifestations, elles continuent et vont continuer parce que c'est aujourd'hui le mode d'expression majeur qui soit accessible au peuple. Alors, Lmpt n'est pas une "machine de guerre" mais une machine de combat politique certainement. Sa capacité à mobiliser va se confirmer demain, je l'espère. Elle va continuer à s'opposer aux projets de ce gouvernement en matière familiale, éducative et sociétale puisque ce gouvernement refuse de se modérer lui-même et choisit la stratégie de la fracturation maximale. Hors de question de se taire au motif que le gouvernement persévère et que cela crée des tensions.

Je pense que la hiérarchie de l'Eglise a des craintes justement parce que la tension est forte dans la société et que les institutions sont aujourd'hui frappées d'une défiance sans précédant dans l'histoire récente (voir dernier baromètre Cevipof partiellement censuré par le Cese tant il est effrayant pour les élites). Je pense que la hiérarchie peut faire confiance aux laïcs qui agissent dans leur domaine propre. L'analyse politique leur appartient en particulier. Les clercs ne peuvent appréhender ces questions de la même manière que nous le faisons.

GP


[ PP à GP - Non, Guillaume : il ne s'agit pas de "craintes" d'une "hiérarchie" qui en saurait moins que "les laïcs"; il s'agit de directives du cardinal archevêque de Paris aux catholiques.
Directives qui concernent les premiers devoirs des 'christifideles laici', comme disait Vatican II.
Il faut peser les termes du cardinal et les intérioriser.
Et même si ces directives impliquaient aussi certaines craintes, elles seraient plus que justifiées par la cagade du 26 janvier - lorsqu'on sait que les parrains de cette cagade appellent officiellement à venir faire rebelote à la manif de demain après-midi !
Ce sera intéressant, et même instructif, de voir quel accueil LMPT leur réserve. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 01/02/2014

ÇA NE VEUT (ÉVIDEMMENT) PAS DIRE DE NE PAS Y ALLER

> le Cardinal appelle de façon très sensée et pesée chacun a prendre ses responsabilités et à s'engager sur ces sujets graves.
Cela ne veut donc pas dire de ne pas y aller.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut signer un blanc seing à la LMPT qui a tendance à donner le micro à des élus UMP en mal d'électorat, ni à tous les manifestants parmi lesquels se faufileront quelques jusqu'au-boutistes de l'action (rappelons que la fin ne justifie jamais les moyens, surtout pas le coup de force ni l'affrontement).

J'irai donc demain pour témoigner tranquillement que je ne me résigne pas malgré les tentatives de récupérations, d'où qu'elles viennent. Et ce ne sont pas Messieurs Valls et Désir qui m'interdiront d'y aller en famille.
______

Écrit par : Benoît C. / | 01/02/2014

PLUS DE SENS ?

> La parole publique n'a plus de sens. Elle ne sert à rien. Ce n'est que du vent, qu'un tourbillon qui agite les coeurs et qui les brise quand elle est écoutée.
Je suis dans la confusion, le brouillard. Il y a ceux qui mentent effrontément, utilisant sans vergogne les désemparés. Il y a ceux qui doutent et qui ne peuvent que voir les premiers commettre et faire commettre des injustices sans pouvoir rien y faire...
______

Écrit par : DidierF / | 01/02/2014

A PP

> Je ne suis pas d'accord avec toi sur la notion de "directives". Nous parlons de l'action des laïcs dans le champ politique. Dans ce champ, il n'y a pas de directives à donner quant aux options prudentielles, par exemple la question de savoir s'il convient de manifester ou non. D'ailleurs, comme ex-président Lmpt je peux témoigner que nous n'avons reçu aucune directive de la hiérarchie mais un profond respect des champs respectifs.
Et je maintiens que l'appréciation d'une situation politique appartient en premier lieu à ceux qui en ont la responsabilité : les laïcs. Le concile le dit : "Il appartient en particulier aux laïcs d'éclairer les questions temporelles." C'est clair et net. Et il y a liberté d'opinion et d'initiative dans les engagements publics.
Par exemple quand la hiérarchie appelle à soutenir la construction européenne "au nom des exigences de l'évangile", je dis qu'il y a abus de pouvoir clérical et instrumentalisation de l'évangile. Ça ne me dérange pas de le dire et d'appeler cela cléricalisme.
Ce n'est pas le cas cependant dans ce que dit Mgr Vingt-Trois. Je l'ai dit, c'est un propos de bon sens, c'est vrai qu'il éclaire la responsabilité, ok pour l'intérioriser.
Quant à la "crainte", tu as raison, je retire. Après tout je n'en sais rien et je n'ai pas d'information particulière.
Pour répondre à ta question sur la Manif de demain : Lmpt fera comme d'habitude, ce n'est pas l'auberge espagnole, les exigences vis-à-vis des manifestants sont toujours les mêmes. Mais n'oublions pas que c'est la mission des forces de l'ordre de protéger les manifestations des provocateurs. Et une fois la dissolution prononcée, tout appartient aux forces de l'ordre, qu'elles fassent leur boulot...
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 01/02/2014

EXACTEMENT

> C'est exactement ce que nous faisons :
1/nous manifestons dans le calme,
2/nous veillons,
2/nous réfléchissons,
3/nous nous formons.

A demain Patrice.
______

http://www.youtube.com/watch?v=AxRBXa2bXbM

Écrit par : François ./ | 01/02/2014

TEMPO

> L'année dernière on a regretté que LaManifPourTous n'ait pas agit plus en amont, c'est à dire plus tôt.
Là on voudrait nous dire que c'est trop tôt.
Je ne saisit pas trop le tempo.
Nous avons un président autiste.
Nous avons une ministre de la justice qui après avoir, joué les divas des citations oniriques, pris par le mépris des millions de français (pour français qui manifeste combien sont absent mais solidaires ?), joue la martyre outragée.
nous avons un ministre de l'éducation qui joue les apprentis sorciers tout en affirmant que ce n'est pas le cas.
Un ministre de l'intérieur qui montre ses muscles, fait tout pour impressionner les français pour les faire rester chez eux.
Alors que faut-il faire ? : se terrer chez soi toutes portes closes et fermées à double tour après que les média nous aient annoncés que des milliers de français sont descendus pour défendre certains "droits" de la femme ?
Je pense qu'il faut toujours, dans le calme, sans provocations, affirmer ce à quoi nous sommes attachés.
(une bonne nouvelle quand même : nous nous sommes mis en danger mais nous avons obtenus une victoire improbable contre les anglais) :-)
______

Écrit par : franz / | 01/02/2014

@ Gdp

> Je ne pense pas qu'il faille déduire des propos du Cardinal Vingt-Trois que l'Eglise désapprouve la manifestation de cet après-midi. Si tel était le cas, vous n'auriez pas le Primat des Gaules dans vos rangs :)
______

Écrit par : luc2 / | 02/02/2014

SLOGAN

> un slogan relevé dans la manif de cet aprem :

"Lois divines, lois non écrites [et non votées] mais lois infaillibles" Antigone, Sophocle, Ve s. avt JC

Je comprends pourquoi M. Peillon préfère s'occuper de [dés-]éducation plutôt que d'instruction ... !!!
______

Écrit par : franz / | 02/02/2014

BANDEROLE

> J'ai bien aimé aussi cette banderole :

Lui, Président, . . . , pour LGBT
Nous, manifestatants durables , Pour Une Humanité & Dignité

Écrit par : franz / | 02/02/2014

POURQUOI

> Personne n'a relevé ... mais pourquoi alors que les dictons disent toujours :
" A B C ... "
la théorie "non enseignée" [mais en test dans plusieurs académies] commence par
" A B C D ... "
pardi, pour rimer avec ... " L G B T "
Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails .... Non par pessimisme, mais parce que dans ce gouvernement, rien n'est innocent, je refuse de croire qu'il s'agisse d'un hasard.
______

Écrit par : franz / | 02/02/2014

@ DidierF

> Comme vous, je suis écoeuré. D'autant plus que, fonctionnaire d'Etat dans la position qui est la mienne, je participe cette mascarade. Sans moufter et avec le sourire SVP.J'ai baissé les bras depuis un bon bout de temps (ceci dit, je souhaite bon courage et bonne chance aux Veilleurs. Bref…). J'ai baissé les bras, donc, mais il me reste encore des jambes. Pour marcher, non pas à LMPT (même si je l'ai fait l'an dernier) mais au pèlerinage pour la France, le 31 mai prochain. Si Dieu me prête vie et santé jusque là…

https://sites.google.com/site/pelepourlafrance/
______

Écrit par : Feld / | 02/02/2014

PÉLERINAGE

> Au sujet du pèlerinage pour la France : mèl ouvert @E. Levavasseur.

Comment peut-on vous aider ?

Peut-on déjà en parler dans nos paroisses (je rêve de le faire dans la mienne, qui est vraiment très…métissée) ?

Écrit par : Feld / | 02/02/2014

Les commentaires sont fermés.